lundi 13 juin 2011

Pas de pitié pour les neveux, Jeeves

Titre : Pas de pitié pour les neveux, Jeeves
Auteur : P.G. Wodehouse
Nombre de pages : 250
Parution : 1987
Ma note :   ❤❤❤❤


Le résumé :

Sur ordre du médecin, Bertram Wooster est parti se mettre au vert dans la délicieuse campagne anglaise. Mais c'était compter sans le petit monde qui gravite autour de lui : Vanessa Cook, une ex-fiancée pour le moins entreprenante, tante Dahlia, qui s'est mise en tête de truquer le Derby à l'aide d'un vulgaire matou ; le père de Vanessa, qui ne sort jamais sans le majordome Plank, lequel a perdu tout sens commun depuis ses séjours en Afrique
équatoriale... Des vacances comme on n'en souhaite pas à son pire ennemi ! 

Mon avis :

Cette lecture a été quelque peu... déroutante. J'ai du mal à trouver un intérêt à lire ce genre de livre. Bien sûr, on sourit de temps en temps, mais le tout laisse une impression d'inutilité. C'est une dame, à la médiathèque qui m'a conseillé cet auteur. Je me suis éxécutée, pour ne pas mourir inculte, mais bon.
Bertram Wooster est un personnage peu commun, on le suit avec la première personne et donc le style est un peu décousu. Ses pensées sont multiples et se perdent dans des détails inutiles, mais amusants. La relation qu'il a avec son valet, Jeeves, est au cœur du roman et elle est spéciale. Bertram souhaiterait être le gentilhomme parfait, mais c'est très souvent qu'il cherche du vocabulaire pour s'exprimer, c'est là que l'intelligence de Jeeves intervient et comble tous ses trous. C'est également lui qui le sort du pétrin à plusieurs reprises car il est incroyablement rusé.
Wooster a donc décidé de partir à la campagne, mais loin d'y trouver le calme, il se plonge dans des situations toutes plus grotesques les unes que les autres. Rebondissements, quiproquos... L'humour est en filigrane, tout naturel. L'exagération atteint son paroxysme. "Ainsi, par exemple, sa menace de vous arracher la tête pour vous la faire avaler ensuite".
Ce livre se lit tout seul, certes, mais il manque quelque chose pour y accrocher vraiment. Je me suis dis plus d'une fois que je pourrais lire quelque chose de bien plus palpitant. Il fallait que je découvre l'humour anglais un jour ou l'autre. C'est fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire