Titre: Dans les bois éternels
Auteur: Fred Vargas (Française)
Nombre de pages : 450
Date de parution : 2006
Date de parution : 2006
Ma note : ❤❤❤❤❤
Le résumé
Adamsberg est confronté à des résurgences de son passé qui le déstabilisent fortement. L'enquête qu'il mène sur la mort de deux gars qui se sont fait trancher la gorge à la Porte de la Chapelle le remet en présence d'Ariane Lagarde, la médecin légiste à laquelle il s'était opposé quelque vingt-cinq ans auparavant. Un de ses nouveaux collaborateurs ne semble pas particulièrement l'apprécier, ce qui le perturbe d'autant plus que ce lieutenant Veyrenc de Bilhc est béarnais comme lui, originaire du village voisin du sien.
Mon avis
Quel plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg, héros récurrent des livres de Fred Vargas. Ce personnage est très attachant car il est amusant dans ses réparties et ses pensées farfelues que lui seul peut suivre ! Il est dans sa bulle et ne se préoccupe pas des gens qui ne le comprennent pas. L'intrigue quant à elle est d'emblée prenante. Malgré les multiples affaires policières qui se mêlent, on va vite se rendre conte qu'elles n'en forment qu'une. Le lecteur fait ses suspections au fil des pages mais peu à peu toutes se révèlent fausses et c'est reparti pour une nouvelle dose de suspense. Le style de Fred Vargas est singulier et particulièrement poétique dans ce livre puisque l'un des personnages, Veyrenc, a l'habitude de parler en alexandrin. Cela donne un rythme doux à notre lecture, ponctuée de sourires et de frissons jusqu'à la fin. Car en plus de l'enquête officielle, Adamsberg est obligé de refouiller dans son passé pour prouver son innocence dans une sale histoire.
C'était un très bon moment. Je ne ferais pas rentrer cette lecture dans mes lectures coups de cœur, mais je la conseille quand même très vivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire