Titre : L'Autre
Auteur : Pierre Bottero
Nombre de pages : 309
Parution : 2006
Ma note : ❤❤❤❤❤
Le résumé :
Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées…
Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque…
Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque…
Mon avis :
Quelle joie de retrouver Pierre Bottero. Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu son écriture, son style si particulier qui nous accroche et nous emmène au fin fond de notre imagination, de son imagination.
Ce qui m'a d'abord marqué, c'est une ressemblance dans les thèmes abordés avec Phaenomen que j'ai lu juste avant. Étonnant puisque les deux bouquins ont à peu près la même date de parution (juin 2006), mais pas tant que cela, sachant que Pierre Bottero et Eric L'homme étaient plutôt proches. Il y a plusieurs éléments qui m'y ont fait penser : la claustrophobie du personnage de Shaé (comme celle de Violaine), la cachette sous les lames d'un plancher, les types de pouvoirs à contrôler (l'intelligence sur développée (entre Natan et Arthur), la mouvance extraordinaire (entre Shaé et Camille)), le contact corporel difficile (Shaé et Violaine), etccc. Mais j'ai trouvé les choses beaucoup plus approfondies chez Bottero, beaucoup mieux ficelées, plus dynamiques. Bref, c'est un petit coup de coeur. J'ai aussi beaucoup comparé Shaé et Ellana, elles ont toutes les deux une allure féline, et un caractère difficile à cerner. Très attachantes malgré tout. Nathan est lui aussi bien particulier. Fort, déterminé, mais plus pessimiste que Shaé, heureusement qu'elle est là pour le pousser de temps en temps, il est intéressant. Ses pouvoirs sont intéressants aussi! Cet univers fait rêver, comme chacun des univers de Bottero que j'ai lu jusqu'à présent.
Je trouve cette trilogie beaucoup moins jeunesse que La Quête d'Ewilan et compagnie, et ça me plait beaucoup. Les sentiments décrits sont palpables, profonds, incroyablement bien relatés. La relation entre les deux héros est forte, et cette écriture simple mais si particulière nous la transmet à merveille. On ne sait pas quels âges ont Natan et Shaé, on sait vaguement qu'ils sont au lycée, mais ils sont très matures. Il y a beaucoup d'action, caractéristique de Bottero: dès que tout va bien, que les choses se calment, que les personnages ont le temps de parler sérieusement, des fenêtres explosent, un monstre apparaît, ou n'importe quoi d'autre d'inattendu. C'est dur de lâcher le livre, d'autant plus que les chapitres sont courts, et qu'ils se lisent rapidement.
Un passage m'a particulièrement marqué, vers le début, lors de la course poursuite en moto ! Sachant que Pierre Bottero était féru de moto, et qu'il en est mort, ça m'a fait un petit quelque chose au ventre.
Bref ! A lire !
J'ai adoré ce livre !!!!
RépondreSupprimer