samedi 7 janvier 2012

Bilbo le hobbit




Titre : Bilbo le hobbit
Auteur : J.R.R. Tolkien
Editions : Le livre de poche
Parution : 1989



Ma note : ❤❤❤❤


Grâce à la lecture commune du moment sur le forum A&M, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce petit bijou ! Je devais lire ce livre depuis bien des années, et l'arrivée plus ou moins imminente (un an à attendre !!!) de l'adaptation cinématographique par Peter Jackson m'a boostée !
C'est donc avec grand plaisir que j'ai ouvert ce livre et que je me suis plongée dedans.

J'y ai redécouvert Bilbo, beaucoup plus jeune que dans Le Seigneur des Anneaux mais toujours égale à lui-même. Il est tranquillement dans son petit trou de hobbit de la Comté et il passe son temps à faire du thé et à manger ! J'y ai aussi redécouvert notre cher Gandalf adoré, magicien indispensable ! Mais là s'arrête les personnages déjà connus. S'incrustent alors à l'histoire treize nains aux noms inretenables (pas français, mais je ne trouve pas le mot juste) et aux manières un peu osées. Bilbo est plus au moins contraint à partir dans une aventure dont il n'est même pas certain de revenir.

J'ai trouvé tout d'abord le livre trop court ! Nous n'avons pas le temps d'en savoir autant qu'on le voudrait sur les personnages, et nous n'avons surtout pas le temps de s'attacher aux treize nains ! Ca fait un paquet ! Mais à la lecture, je n'arrivais pas à me les imaginer tous en route, pas l'impression qu'ils étaient aussi nombreux que cà. Bref. L'aventure en elle-même est remplie de retournements de situations, bien évidemment, sans quoi tout le monde serait mort depuis longtemps.
J'ai beaucoup aimé revivre le moment de la découverte de l'anneau par Bilbo et la rencontre avec Gollum, leur jeu des énigmes etc.

Je suis bien rentrée dans l'histoire, quand je n'avais pas le livre entre les mains, je pensais à lui et j'avais hâte de reprendre ma lecture, mais au final, je suis un peu déçue. Tout est un peu trop simple pour notre petit héros. Surtout (attention, ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu le livre), surtout la façon dont ils viennent à bout du dragon. Une seule flèche, sérieusement ?

J'ai peur qu'il y ait trop de ressemblances entre le prochain film et Le seigneur des Anneaux, que ce soit pour les trajets à pieds infinissables, les batailles avec les gobelins, le sauvetage des aigles, les problèmes avec les araignées, la grande guerre finale ... Je ne sais pas, je suis un peu dubitative, mais ce n'est pas pour autant que je n'attendrais pas avec grande impatience Bilbo, le film ! Rendez-vous le 12 / 12 / 12 !

3 commentaires:

  1. Bonjour, j ai vu que vous avez bien aimé ce roman, mais une question me taraude....
    Vous avez surement vu le trailer officiel, qu est ce que vous en avez pense ? est ce que ca vous a bien mis l eau a la bouche ? et pour etre plus precis, qu avez vous pense du chant ?
    mormegil013

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le teaser après avoir lu le livre en entier. J'ai été déçue pour plusieurs éléments : je ne m'attendais pas à voir un autre acteur dans la peau de Bilbo que Ian Holm (avec les techniques d'aujourd'hui, ils auraient pu le rajeunir ou je ne sais pas trop quoi...), ensuite, un peu déstabilisée par l'apparence des nains, surtout Thorin. Et je n'imaginais pas du tout les chants des nains sur ce ton et avec cette voix, c'est clair et net.

    Mais bon, c'est du Peter Jackson et je lui fais entièrement confiance !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais trouvé le roman trop court, si on compare à LOTR, lol!!!!
    Mais un excellent moment. De l'aventure pure et dure, comme il s'en fait rarement de nos jours. Des dragons, des elfes, des nains, des magiciens... génial! ^^

    RépondreSupprimer