samedi 10 décembre 2011

Les Hauts Conteurs, t4


 Titre : Les Hauts Conteurs, t4
Auteur : O. Peru et P. McSpare
Editions : Scrinéo Jeunesse
Parution : 2011

Ma note : ❤❤❤❤
Avant même de commencer la lecture des Haut Conteurs tome 4, on peut remarquer que la couverture est beaucoup plus mystérieuse et grave que les trois précédentes. C'est la première fois que le visage de Roland ne nous est pas montré, et c'est également la première fois que l'illustration est couverte de tâches de sang. La présence de personnages étranges qu'on assimile facilement aux "Treize damnés" nous intrigue beaucoup. Je trouve que l'ensemble annonce bien la couleur du roman qui va nous emporter sans tarder. 

C'est avec plaisir que je retrouvais cet univers fantastique, la fin du tome précédent nous laissant sur notre fin avec la capture mystérieuse de Roland par une vieille sorcière tatouée "13". J'ai été extrêmement agréablement surprise par ce nouveau tome qui, je trouve, est passé au niveau supérieur. On rentre dans l'histoire en un clin d'oeil, pas de blabla inutile, ou d'explication longue des événements antérieurs, et j'ai beaucoup aimé. L'intrigue est très efficace, on a l'impression d'un style d'écriture moins lourd, moins "jeunesse" et donc tout de suite plus solide

Nous retrouvons Roland à travers ses pensées intérieures, il est seul pour la première fois et il a bien grandi, bien évolué, ca se sent bien. Cette évolution fait plaisir à lire. On comprend que ce tome va être plus poussé, plus palpitant, plus intéressant encore. 
Il est donc prisonnier d'un cachot, et il n'a plus aucun souvenir de sa vie, il ne sait plus rien, fait des efforts pour retenir son propre prénom, et a même oublié son surnom, Roland Coeur de Lion. Tout ce qu'il sait c'est qu'il est gardé par d'horribles sorcières, et qu'un autre "Conteur" est prisonnier dans un couloir proche. A partir de là, on le suivra dans ses péripéties, ses tentatives d'évasion, ses rencontres plus ou moins fructueuses.
En parallèle, on apprend que Mathilde a disparu également, que les Haut Conteurs sont à leur recherche. On en apprend d'avantage sur Elena, c'est intéressant, elle commence à trouver sa place petit à petit parmi les personnages, mais reste quand même encore un peu trop en retrait à mon goût. Par contre, c'est un plaisir de retrouver Corwyn et Salim, absents du tome 3 ! On retrouve leurs personnalités, leurs spécificités qui font que ce sont des personnages indispensables.

Les dialogues sont beaucoup plus naturels, mieux écrits, donc plus agréables à lire. Cela donne plus de poids au récit, plus de vraisemblance. L'alternance des chapitres sur les différentes histoires qui ont toutes le même but (se retrouver), est une forme bien choisie, cet élan d'aventure nous happe. J'ai vraiment était très surprise, positivement, par le début, et les trois quarts du livre en fait : des rebondissements très intéressants, inattendus et bien travaillés. Vient ensuite une impression de "trop". Trop de descriptions de combats, trop de détails peu intéressants, des effets de déjà lu, une longueur de trop, ce qui est dommage, mais ne nous empêche pas d'arriver jusqu'aux dernières lignes, enchanté.
Un autre point que j'aurais aimé plus réussi : la description du décor. Les mots sont là, mais pas l'esprit, pas assez je trouve. Je lis, mais n'arrive pas assez à m'imaginer les choses. Trop d'efforts à faire pour visualiser les scènes. C'est dommage, mais quand je vois l'évolution de la série, je ne peux qu'attendre avec impatience la suite !

Encore un tome où le bien et le mal se confrontent avec grandes étincelles. Après les vampires et la bête maudite, nos héros s'attaquent à des spectres, des morts vivants, encore plus redoutables que les autres puisqu'ils sont déjà morts ! On en apprend aussi d'avantage sur Le Livre des Peurs, on comprend de nouveaux éléments importants. Mais la quête semble infinie !

Merci à Babelio et à la maison d'éditions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat. 

1 commentaire:

  1. Hey!

    J'adore ton blog! Il est VRAIMENT super!!
    En plus, j'adore la cuisine (mais davantage la lecture, bien sûr!)! C'est vraiment une super idée!
    Viens sur mon blog et n'hésite pas à laisser un commentaire, même si il est beaucoup moins bien que le tien!!
    http://riviere-de-mots.overblog.com
    Créé le 16 septembre 2011 (donc tout jeune!), il n'y a pas des centaines de fiches mais déjà une grosse vingtaine!! (eh oui! Je lis vite, lol ^^)
    Je t'y attends avec une grande impatience!
    Alors à très bientôt dessus!! =)
    Une Admiratrice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer