samedi 6 août 2011

Autour de Londres, Lydie Balizot


Habituellement, j’ai beaucoup de mal à lire les recueils de nouvelles. J’ai bizarrement été attiré par celui-ci, d’une part par les différents avis que j’ai lus et d’autre part par l’annonce de la présence de l’auteur sur le forum pour une interview.

Bref, tout cela pour dire que je n’ai pas été déçu, je l’ai lu presque d’une traite et je peux dire que j’ai aimé.
En fait, ce qui m’a plu c’est le fait que chacune des nouvelles n’étaient pas si différentes que cà. Il y un fil directeur qui nous accroche. La récurrence des personnages nous rapproche plus du roman que des nouvelles, c’est peut-être pour cela d’ailleurs que j’ai apprécié plus que d’habitude.

Il y a cette récurrence qui tient en haleine tout du long, mais elle est aussi efficace grâce à la qualité des personnages auxquels on accroche facilement. Je n’ai pas lu énormément de fictions se rapportant aux vampires, mais j’ai quand même senti une touche d’originalité, de simplicité. Ces vampires
là sont différents des autres. Le patron m’a particulièrement attiré. Jedediah si mes souvenirs sont bons. Je l’ai trouvé très charismatique, imposant et terriblement fascinant. Les trois mousquetaires sont très agréables à suivre dans leurs aventures. La nouvelle ne permet malheureusement pas d’en connaitre autant que nous le voudrions, mais ils sont réussis. Un trio du tonnerre.

L’écriture nous happe, elle est pleine d’un humour fin parfait. J’ai souris plus d’une fois.
Le plaisir à la lecture était constant.
Il y a une bonne diversité d’intrigues
qui nous évite l’ennui du début à la fin.

Le seul point négatif que je dois tirer de ce livre est les illustrations. Elles sont bien réalisées, là n’est pas le problème. Le problème c’est que je trouve qu’elles ne collent pas du tout aux personnages. C’est une grande déception face aux personnages que j’imaginais seule. Mais je les ai vite mises de côté.

Je remercie donc le forum pour ce tour, l’édition des Petits Caveaux et l’auteur pour ce moment de découvertes et de plaisir !
Lecture dans le cadre d'un partenariat sur A&M

1 commentaire:

  1. On a un avis assez proche pour ce livre. Pareil pour les illustrations j'ai eu du mal à les associer aux personnages.

    RépondreSupprimer