mercredi 26 octobre 2011

Le premier été, Anne Percin






                       Titre : Le premier été
Auteur : Anne Percin
Editions : Le Rouergue
Parution : Août 2011



Ma note : ❤❤❤❤





C'est l'histoire de deux soeurs, âgées de la trentaine, qui reviennent dans la maison de leurs grands parents décédés pour la vider. Mais cette maison n'est pas rien pour elles. C'est là qu'elles y ont passé toutes leurs vacances d'été lorsqu'elles étaient plus jeunes.
Cela faisait longtemps que Catherine, la plus jeune des deux, n'était pas revenu dans ce village. Un lourd secret la tenait loin de cet endroit depuis quinze ans. Quinze ans qu'elle ressassait ses souvenirs, quinze ans qu'elle se sentait coupable de quelque chose d'horrible. C'est donc le moment idéal pour se confier à sa soeur aînée.

Le résumé est terriblement intriguant et la plume d'Anne Percin est si légère qu'on rentre dans l'histoire en un clin d'oeil. Avant même de commencer la lecture du livre, on s'attache au personnage de Catherine puisqu'on désire partager son secret, on veut savoir de quoi elle a été capable/coupable dans ce village.
L'écriture est à la première personne. La narratrice s'adresse à quelqu'un, elle utilise sans cesse le "tu". Nous découvrons rapidement qu'il s'agit de sa soeur, avec qui elle est. Les premiers chapitres sont remplis de souvenirs, beaucoup de souvenirs. Les descriptions sont douces, presque poétiques, remplies de mélancolie et de souffrance. Elle nous tient en haleine dès le début. L'écriture elle-même est mystérieuse.
Les deux soeurs sont complètement différentes, et elles se retrouvent seules dans la maison de leur enfance. 
On ne se lasse pas de la description de la vie de Catherine. On apprécie les détails, on repart en arrière, dans sa jeunesse, dans ses sorties à la campagne, dans les soirées et booms du village. On se retrouve, on s'identifie à cette jeune fille qui a peur, peur de perdre sa soeur qui tombe amoureuse, qui devient adolescente avant elle, peur du regard des autres. On arrive à éprouver chacun de ses sentiments car les mots qu'elle emploie sont simples, les phrases sont courtes. Elle va à l'essentiel sans rien oublier.

Je ne peux rien dévoiler de la teneur de son secret, ce qui gâcherait le but de la lecture. Tout ce que je peux en dire c'est qu'après avoir refermé le livre j'ai eu une impression étrange. L'impression d'avoir vécu la vie de la narratrice et d'être rentré dans son intimité. 
Ce roman est puissant, émouvant, difficle.
La légèreté des mots cachent parfaitement la complexité du contenu.

A lire !



1 commentaire:

  1. On a tous un vieux cadavre dans son grenier... J'aime beaucoup les livres portées sur la famille et les drames qui y sont liés et ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer