dimanche 4 septembre 2011

Mon fils, son cancer et moi


Ma note :   

Mon fils, son cancer et moi... Un court roman fort en émotion. La plume de Sandrine Coucke-Haddad est très touchante. Comme c'est une journaliste, elle sait parfaitement magner les mots pour faire passer les sentiments qu'il faut au bon moment. Bien entendu, en lisant un tel titre, on ne peut pas s'attendre à passer un moment merveilleux. Les larmes nous montent quelques fois aux yeux, on essaye de se mettre à la place de la maman, et c'est l'horreur absolu. On attend, on stress, on espère avec elle à chaque bilan de santé du bébé. On souffre avec eux.

On suit l'évolution de ce cancer et toutes les opérations mises en place pour lutter contre lui. Le petit souffre, souvent en silence, mais il souffre. Et savoir tout du long que cette histoire est vraie, cela arrache le coeur. Les pages se tournent vite parce qu'on veut savoir qui va être le plus fort, Alexis, 13 mois et des brouettes, ou le cancer ?

Le témoignage est centré essentiellement sur le bébé et sa mère, auteur. Les autres personnes ne sont pas très approfondies. Le papa est là pour être fort, les grands parents sont là pour prendre le relais quand c'est trop épuisant, les collègues et amis apportent leur soutient, mais ce qu'on suit réellement, c'est l'état de Sandrine durant tous ces mois, toutes ces années. Elle se révèle complètement, avoue son égoïsme, ses faiblesses, ses peurs les plus profondes, mais montre aussi une incroyable force, une bonne humeur innée, une maman époustouflante qui n'a jamais baissé les bras.

Une belle leçon de vie, et une bouffée d'espoir et d'optimisme.

Lu dans le cadre d'un partenariat sur A&M

3 commentaires:

  1. Roh comme c'est beau ! Tu me donnes envie de l'offrir à ma mère qui adore ces témoignages remplis d'émotion ! Merci pour cet avais Kat !

    RépondreSupprimer
  2. Certainement très touchant... Mais j'ai du mal avec les histoires vécues.... Sauf si elles sont droles...ça a du faire du bien de l'écrire par contre....

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu également, et c'est vraiment merveilleux comme livre

    RépondreSupprimer