jeudi 3 mars 2011

Cake aux épinards

J'ai piqué une recette récemment sur ce blog et j'ai été comblée.
Il s'agit d'un cake aux épinard et à la ricotta, le tout parsemé de pignons de pin. Un RE-GAL.


Je vous fait donc part de sa recette ici ... N'hésiter pas une seule seconde. La confection est assez simple puisque tout se fait au robot.

En plus de son goût, je le trouve vraiment très beau comme cake, très original.

" Pour un cake :
225 g d’épinards en branches frais (poids net, sans les queues, ni les grosses nervures)
200 g de farine
2 cc de levure chimique
4 œufs
150 g de ricotta
5 cl de lait
5 cl d’huile d’olive
50 g de parmesan (moi j'ai utilisé du gruyère)
50 g de pignons de pin
Sel
Préchauffez votre four à 165°C. (avec mon micro-ondes-four, c'était un peu trop faible, j'ai donc fini par le faire cuire à 200°)
Lavez les feuilles d’épinards et retirez les queues et les plus grosses nervures (inutile si vous utilisez des pousses)
Faites-les cuire à la vapeur, pour les ramollir.
Laissez-les tiédir puis essorez-les entre vos mains pour retirer le liquide.
Mettez-les dans le bol d’un robot et mixez deux fois par à-coups, juste pour les hacher grossièrement.
Ajoutez les œufs, la ricotta, le parmesan (ou gruyère) et mixez.
Ajoutez la farine, la levure, les pignons de pin et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
Ajoutez l’huile, le lait et mixez à nouveau.
Versez dans un bol.
Salez, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Versez dans un moule à cake beurré (ou recouvert de papier cuisson non beurré) et enfournez pour 40 minutes.
Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche.
Au bout de 5 minutes, démoulez sur une grille.
Servez à température ambiante. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire