mardi 10 décembre 2013

Vignes & Vins, un monde à découvrir, de Duclos, Gallineau et Touron


« Vignes & Vins – Un monde à découvrir. » Découvrir est le verbe parfait parce que tout le monde apprendra quelque chose en lisant ces pages. Les plus jeunes auquel elles sont destinées en premier, mais également les parents qui les accompagneront. J’imagine très bien un enfant entamer une conversation du genre « Hé, papa, tu savais toi qu’à l’Antiquité, quand on buvait à la santé de quelqu’un, on vidait autant de coupes que le nom de la personne compte de lettres ? ».

J’ai appris beaucoup de choses, des choses dont on n’entend pas forcément parler au cours des dégustations professionnelles puisqu’il s’agit véritablement de l’histoire du vin, de -8 000 à nos jours ! C’est vaste, mais plaisant. Mais ce n’est pas tout. Les amateurs de vins seront ravis d’y lire également des explications sur les métiers qui touchent à la vigne (œnologue, tonnelier, vigneron, maître de chai, sommelier, négociant, courtier…), sur les vendanges, sur la vinification, le nez et la robe d’un vin, les tires bouchons, et j’en passe. Tout est très intéressant. 

C’est une sorte de carnet très ludique, très engageant, surement passionnant pour un enfant. Le lecteur est souvent sollicité pour participer à la découverte de ce monde fabuleux. Que ce soit rébus, coloriages, devinettes… Le jeune lecteur ne s’ennuiera pas, il s’appropriera facilement le livre. Le format est agréable en main, c’est très cohérent avec l’esprit de l’ouvrage. Les illustrations attirent notre regard dans tous les coins. Les détails sont amusants, très représentatifs du discours passé.

Un bon moment, plein de découvertes.

1 commentaire:

  1. Si tu aimes les découvertes autour du vin, je te conseille Terroirs viticoles : paysages et géologie en Languedoc de Jc Bousquet :)

    RépondreSupprimer