vendredi 25 février 2011

Dos à Dos, S. Bassignac

Titre : Dos à dos
Auteur : Sophie Bassignac
Edition : JC Lattès

Ma note : ❤❤❤❤❤


Cette collection offre un format et une qualité de livre vraiment super agréable au toucher. C’est un plaisir de tourner les pages, de caresser la couverture. Pour Dos à Dos, de Sophie Bassignac, c’est 233 pages d’une écriture extrêmement douce. Je ne sais pas si c’est vraiment le mot adéquat, mais c’est ce que j’ai ressenti. J’ai eu beaucoup de coup de cœur pour certaines phrases comme celle-ci par exemple : « Fumiko lui avait appris que rien ne couvrait mieux le silence de l’un que le silence de l’autre, dans une histoire au jour le jour où chaque matin on se souriait aussi timidement que des amants de la veille. »  Je viens de le terminer et la lecture en a été très rapide. La longueur de chaque chapitre est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, juste ce qu’il faut pour ne pas se lasser et continuer à chaque fois encore un peu plus loin. Dos à dos, ca parle d’une famille pas tout à fait comme les autres, rongée par une relation compliquée entre le fils, Arnaud, et ses parents Gabriel et Ester qui eux même ne vivent pas l’amour fou. Arnaud débarque un jour chez ses parents sans prévenir et repars quelques jours plus tard d’une manière tout aussi imprévue. Entre temps, son père a eu le temps de découvrir que son fils est un cambrioleur poursuivi par la police. Gabriel est un écrivain qui a décidé d’arrêter d’écrire mais qui regarde toujours le monde et ses multiples facettes à travers ses yeux d’auteur. S’en suit des histoires de filatures, d’adultère, de vie d’artistes tels qu’écrivain et photographe, tout cela enfoui dans un quotidien naturel et réaliste. Les descriptions sont simples et envoutantes. Ce qui m’a beaucoup marqué dès les premiers paragraphes c’est l’utilisation de métaphores et de comparaisons si justes, si douces… qui se lisent toutes seules et nous transportent. Le récit porte de la première à la dernière page un léger mystère continu qui nous tient en haleine. Les personnages sont tous dotés de caractéristiques bien personnelles et on s’amuse à les cerner un par un. On est emporté dans leurs troubles, leurs problèmes, leur incroyable mélancolie. J’aime beaucoup ce côté narrateur omniscient qui sait et dit ce que les uns ignorent sur les autres. Le réalisme des dialogues est un pur bonheur et il nous rapproche encore davantage des personnages. C'est vraiment ce point de vue tourné vers les personnages qui est fascinant, on les suit dans leurs réflexions, on réfléchit avec eux, on pense avec eux, et on essaye d'imaginer ces vies dans le monde réel. L’ensemble du roman glisse tout seul pour arriver jusqu’au dernier chapitre que j’ai trouvé réellement poignant ! J’en ai eu les larmes aux yeux jusqu’au dernier mot. C’est le personnage de Gabriel qu’on voit le plus évoluer, qu’on suit le plus profondément et dans ce dernier chapitre, il nous titille le cœur. On ressort de ce roman avec un sentiment étrange, difficile à identifier. Peut être une impression que ce livre a servi à quelque chose tout simplement.


Lecture dans le cadre d'un partenariat sur A&M

samedi 19 février 2011

Pain maison

Même sans machine, c'est possible de faire du pain ! Et en plus, c'est super bon. Un peu chiant à faire, mais bon, on est bien récompensé après.
Vous avez besoin de 500g de farine spéciale pain et de 300 mL d'eau tiède !


> farine+ eau dans un fait tout : remuer avec une cuillère en bois, commencer à bien malaxer
> arrêter la cuillère et y mettre les mains ! Hmm ! Pétrissage pendant 15 petites minutes.
> laisser reposer 30 minutes
> préparer un plat dans lequel vous mettez du papier sulfurisé. Mettre quelques gouttes d'huile d'olive dans le fond et y déposer ensuite le gros tas de pâte que vous avez obtenu.
> laisser reposer 45 minutes
> préchauffer votre four à 240°
> cuire pendant 35 à 40 minutes.

vendredi 18 février 2011

Pause du midi

En général, quand on me demande "quel est ton plat préféré?" j'ai toujours tendance à répondre: les sandwich ! C'est tellement bon ! Je suis une grande fane de pain, alors bien sûr que j'y trouve mon bonheur. Il y a quelques jours je me suis préparée ce petit sandwich à deux étages pour un midi à la fac.


- 3 tranches de pain de mie complet
- beurre salé
- betterave assaisonnées
- 1 oeuf dur
- rondelles de courgettes.


Préparé la veille, emballé dans du film plastique puis dans un sachet congélation, mis au frigo.
Un délice le lendemain !

Tarte à la courgette et aux poivrons.



J'aime beaucoup faire des tartes en tout genre. Celle que je réalise le plus souvent est la tarte à la courgette. Mais sinon je les fait aux brocolis, aux épinards, aux poireaux, à la ratatouille, aux pattes, aux petits pois... Bref, j'y met souvent les restes que je trouve dans le frigo en fait ! C'est très pratique.


Pour la pâte brisée :
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 ou 3 cuillère à soupe d'eau


Pour la migaine :
- 2 oeufs
- 1 brique de crème liquide
- sel/poivre


Pour le contenu :
- 1 courgette
- 1/2 poivron
- du gruyère râpé




Une fois la pâte faite au robot, l'étaler, la mettre dans un plat recouvert de papier sulfurisé. 
Faire cuire les courgettes coupées en rondelles une dizaine de minutes à l'eau bouillante.
Couper le poivron en petits dés.
Mettre les courgettes et le poivrons sur la pâte.
Recouvrir avec la migaine.
Couvrir le tout d'un peu de gruyère râpé.
(Vous pouvez ajouter tout et n'importe quoi, là en l’occurrence j'ai ajouté une tranche de jambon cru pour mon homme.)
Préchauffer votre four à 200° et enfourner pour 35 à 40 minutes.

Cake à la banane !


Un vrai régal pour tous les amateurs de banane !
Pour 6 personnes environ.


Ingrédients :
- 2 bananes plutôt bien mûres
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre
- 2 oeufs
- 2 pincées de sel


Préparation :
Mélanger la farine, le sucre.
Ajouter le beurre fondu.
Ajouter les oeufs.
Couper les bananes en rondelles et les y ajouter, les écraser en remuant.

Mettre dans un plat et enfourner a 180° pour 35 minutes environ.


Selon les goûts
Vous pouvez ajouter 1/2 sachet de levure chimique si vous voulez obtenir un gâteau plus gonflé, plus aéré. Si vous n'en mettez pas, le gâteau gonflera très peu, mais le fait qu'il soit compacte lui donne une petite originalité et un goût hors du commun.

dimanche 6 février 2011

Relecture d'une saga envoûtante.




Récemment, j'ai décidé de me relancer dans Harry Potter. J'ai lu le premier tome en quelques heures, et ce fut que du bonheur. Je suis retombée dans cet univers fantastique terriblement prenant. Ce tome 1 est extrêmement rapide, 300 et quelques pages seulement, de quoi nous mettre l'eau à la bouche. Nous découvrons les personnages tous plus attachants les uns que les autres. La relecture nous permet de faire attention à des détails très importants qui nous ont pourtant échappé auparavant.



Personnellement, les images du film me sont tout de suite revenues, ce que je trouve un peu dommage. Du coup, j'utilise moins mon imagination, puisque tout a déjà pris forme au cinéma. Certains dialogues sont ancrés dans notre mémoire auditive, et la relecture nous les remet à l'oreille avec l'intonations des acteurs. C'est assez marrant.





A peine le tome 1 achevé que je me rue à la bibliothèque (oui, je sais, j'ai honte de ne pas le posséder dans ma propre bibliothèque) pour emprunter le 2. Tome que j'engloutis en une journée. Toujours avec ce sentiment de "trop peu", tout se passe trop vite ! Il n'y a pas assez de pages. Mais plus les tomes avancent, plus le nombre de pages augmente alors plus l'envie est énorme. 






Ce sont des sentiments qui font du bien. Comment des lignes et des lignes d'écriture peuvent-elles nous transporter si loin ? C'est incroyable.

samedi 5 février 2011

Gâteau aux pommes


Je réserve ce premier article à l'un de mes gâteaux préférés. C'était également un gâteau de mon enfance que j'avais l'habitude de faire avec ma mère. Les années ont passé, et je prends toujours autant de plaisir à le faire, et à le manger. 


Voici ce qu'il vous faut pour le réaliser :


-160 g de farine
- 130 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 1/2 pot de yaourt d'huile
- 3 pommes


C'est très simple


1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure chimique
2. Puis ajoutez un par un les oeufs
3. Versez l'huile en remuant doucement. 
4. Dernière étape : épluchez et coupez les pommes en morceaux (à peu près un quartier de pommes coupés en 6 morceaux) et les ajoutez à la pâte.
5. Dans un plat soit beurré, soit recouvert de papier cuisson, versez le résultat obtenu et enfournez environ 40 minutes à 180° (Th.6). Surveillez la cuisson, le dessus du gâteau doit devenir bien doré/brun.

" Création terminée. " + Il est parmi nous.

Je n'ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle je crée ce blog ! Peut-être parce que la fac me laisse un peu de temps libre, que j'ai envie de parler de mes lectures achevées, ou rêvées et de mettre des photos sur les petits plats que j'aime concocter.

Voilà, en gros, ce blog est réservés aux passionnés de littérature et... de nourriture !

Welcome Home !

Et pour commencer, voici une critique d'un roman de science fiction, faite grâce à un partenariat avec le forum Acros et Mordus de lecture !

Titre : Il est parmi nous
Auteur : Norman Spinrad 



Il est parmi nous est mon premier vrai roman de science fiction. Eh bien, peut être que je n’aurais pas du m’attaquer à ce genre avec un pavé de 889 pages assez… compliquées. Tout commençait pourtant bien. Les quelques premières pages m’ont ravies. Elles étaient claires, nettes, et annonçaient une histoire tranquille, avec une écriture limpide. Un paragraphe m’a marqué et m’a fait rire à la deuxième page : « Il aimait ces ions négatifs qui déferlaient du désert, titillaient ses vieilles endorphines et briquaient ses dendrites à la norépinéphrine, accélérant jusqu’à l’hyperpropulsion la matrice biochimique quadragénaire de sa conscience. » Je me suis dis que l’auteur avait fait exprès pour nous perdre en quelques lignes, avec un but humoristique. Mais je me suis rapidement rendue compte que cette complexité se répandait peu à peu.

La trame de l’histoire est tout-à-fait compréhensible : un agent découvre un acteur dans un boui boui qui joue le rôle d’un comique venu du futur et décide de le prendre sous son aile. Cet « acteur » s’appelle Ralf. Avec l’aide d’un écrivain de science fiction, et d’une spécialiste en matière de préparation d’acteurs, un véritable business se met en place autour de Ralf : une émission de télé lui est réservée, un livre lui est consacré... Le problème ? C’est que Ralf ne sort jamais de son rôle, à croire qu’il viendrait réellement du futur chaotique qu’il décrit si bien. Il se fait passer pour le sauveur de l’humanité qui est revenu en arrière pour demander aux « petits macaques » que sont les êtres humains de faire changer les choses pour éviter un futur dénué de couche d’ozone. Mais tout cela s’entoure de longues discussions, descriptions, de longs rêves basés sur la science d’une part, sur la spiritualité d’autre part d’une manière très compliquée. C’est un avis strictement personnel car je suis consciente que d’autres lecteurs doivent se trouver dans leur élément. Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans ce roman, ce qui ne m’a pas du tout donné envie de faire des efforts pour relire les passages que je ne comprenais pas complètement. Je n’ai par contre rien à redire de l’écriture de l’auteur. Son style est impressionnant, et il parvient à changer complètement de registre en un clin d’œil. Car dans ce roman, deux narrations complètement différentes alternent : il y a le monde de Ralf et il y a le monde d’une jeune femme qui tombe dans la toxicomanie et la prostitution. Dans ce deuxième monde, l’auteur se lâche complètement : langage parlé (voire marmonné), vulgarités incroyables, images dégoutantes, un réalisme cru détonant, et ce, de pire en pire à mesure que l’histoire avance.

Je n’ai pas trouvé l’intrigue du livre assez puissante alors que j’imagine qu’avec un tel sujet, ca aurait pu l’être davantage. Je mets ce peu d’attachement au récit sur le compte de ma méconnaissance en matière de science fiction. J’attendais totalement autre chose et cette attente m'a peut-être bloquée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages malgré tout ce temps que j'ai passé avec eux, je n'ai souris que rarement, ne comprenant pas la plupart des blagues (qui sont pourtant l'une des bases du roman). Mais malgré tous ces points négatifs, je l'ai lu jusqu'à la dernière page. Il y avait ce je-ne-sais-quoi qui me disait de tenir bon. Au final, un peu déçue par la fin. Beaucoup de choses ont du m'échapper, mais je ne regrette rien de cette lecture qui va me permettre d'appréhender les livres de science fiction d'une toute autre manière !