mercredi 29 février 2012

Porc au caramel


Ingrédients :
Pour 3, 4 personnes :
- 400g d'échine de porc
- 2 càs de sauce soja
- 2 gousses d'ail
- 2 càc de sel
- 2 càc de sauce Nuoc Nam
- 4 càs de caramel liquide
- 15 cL d'eau
- 2 càs d'huile
Recette :

1. Couper le porc en petits morceaux (lamelles)

2. Couper l'ail et écraser le, le mélanger avec le sel.

3. Dans un plat, mettre la viance, le mélange ail/sel et la sauce soja, bien mélanger et laisse mariner 30 minutes à température ambiante.

4. Après ces 30 minutes, faire chauffer l'huile dans un wok (ou fait-tout),  y faire revenir la viande 3 minutes.

5. Ajouter le caramel et bien mélanger.

6. Ajouter l'eau et la sauce Nuoc Nam, remuer.

7. Laisser cuire pendant 15 minutes (pas besoin de mélanger normalement).


samedi 25 février 2012

L'Ombre du vent


Titre L'Ombre du vent
Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Editions : Grasset
Parution : 2001



Ma note : ❤❤❤❤




Je vais être rapide sur ce livre, parce qu'il est tellement... tellement !!! C'est un gros coup de coeur. Durant toute ma lecture, j'étais plongée dans une autre vie, celle de Daniel. Ce roman est vraiment très complet, il touche à tous les registres et nous fait passer par tous les sentiments. J'ai beaucoup ris avec les répliques et le caractère de Fermin ; j'ai frissonné et angoissé avec le mystérieux Lain Coubert ; je me suis terriblement attaché aux personnages de Daniel et de Fermin ; j'ai détesté à un point fou l'inspecteur Fumero ; j'ai craqué devant certaines scènes d'amour et de sentiments... Bref ! Un roman comme j'en ai rarement lu.
Roman d'aventures ? Polar ? Thriller ? Roman d'Amour ? Je ne saurais pas le définir, mais il nous prend aux tripes et nous ne pouvons le lâcher avant d'en savoir la fin !! Intrigue terriblement prenante. 


Je dis Merci !! J'en redemande.
Les 637 pages se dévorent à une vitesse folle. Dommage que cela se finisse si vite !

dimanche 19 février 2012

Le cours de cuisine de l'Atelier des Chefs


Titre Le cours de cuisine de l'Atelier des Chefs
Auteur : L'Atelier des Chefs
Editions : Hachette Cuisine
Parution : 2012


Ma note : ❤❤❤❤

Dans le cadre du dernier Masse Critique organisé par Babelio, j'ai reçu ce magnifique livre de cuisine en échange de la promesse d'une critique que voici !

J'ai été conquise par cet ouvrage pour plusieurs raisons. Tout d'abord : son format. J'aime les livres de cuisines de toutes les tailles, les tout petits sont parfois très pratiques, mais pour moi, un vrai bon livre de cuisine doit être gros, rempli de photos et qu'on ne veut absolument pas salir. Celui-ci est grand, sa couverture est très épaisse, bien cartonnée et très jolie.
Ce qui m'a ensuite plu, c'est la présence d'un mode d'emploi, une page de présentation qui explique le design et les mises en pages utilisées pour chaque partie du livre. On apprend comment il "marche".
Le sommaire est clair, joli, il donne envie d'en savoir plus quant au contenu du livre. Les photographies associées nous font saliver.
Nous en apprenons davantage sur l'Atelier des chefs en lui-même, sur son fonctionnement et son existence.
J'ai été contente aussi de voir que cet ouvrage a un but et des objectifs précis. Ce ne sont pas seulement des recettes qui s'accumulent. Il a été édité pour "cultiver notre goût pour la cuisine", pour "que la cuisine redevienne un lieu de gaieté et de partage", mais surtout, pour "apprendre simplement". Ce livre est là pour nous apprendre des choses, c'est pourquoi il est divisé en deux parties : une consacrée aux techniques culinaires, et l'autre consacrée aux recettes, applications directes des techniques expliquées.

La partie technique est très intéressante. Tout est extrêmement détaillé et les photographies sont quasiment présentes à chaque étapes, "pas à pas". Nous apprenons ainsi à tailler les légumes en julienne, bâtonnets, brunoise, mirepoix, paysanne ou encore en biseau ; à ciseler, hacher les différents condiments, à préparer de nombreuses sauces classiques (béchamel, hollandaise, mayonnaise, pesto, vinaigrette...) ; à cuire les poissons, les viandes ; à faire des bouillons ; à fabriquer nos propres pâtes pour la pâtisserie, etc. Les exemples sont nombreux, je ne peux pas tous les citer ici, il faudra aller y jeter un coup d'oeil.

A la suite de ces techniques parfaitement bien expliquées, le livre nous propose une cinquantaine de recettes afin de les appliquer. Les photographies sont toujours au rendez-vous, et tout cela nous donne terriblement envie de nous mettre aux fourneaux.
Les photos sont de grande qualité et le papier aussi, il est très épais et glacé, un régal pour les yeux et les doigts.

Petit plus : les astuces à chaque technique pour encore plus se simplifier la vie.
Gros plus : cet ouvrage se place au coeur de la "réalité augmentée", concept qui décolle dans notre société actuelle. En fait, à chaque technique, à chaque recette, il est possible de "flasher" un "tags", ou "flash code" avec un smartphone pour avoir accès en direct à la vidéo correspondante. Et même sans smartphone, le lien est donné, il ne reste plus qu'à se rendre sur internet et le tour est joué.

Ouvrage délicieux rien qu'au regard, très riche, intéressant, qui nous apprend beaucoup de choses et simplifie la vie en cuisine. Interactif par ses liens et vidéos disponibles sur le net, il est très pratique et très parlant.
Je remercie donc Babelio et Hachette pour ce partenariat détonnant !


Demi lunes croustillantes


Ingrédients :
Pour 4 demi lunes :
- 1 pâte feuilletée
- 1 courgette
- 1 tranche de jambon blanc (ou deux de jambon cru)
- 1/2 poivron
- 2 morceaux de vache qui rit
- 1 jaune d'oeuf
- sel, poivre, etc.
Recette :

1. Préparer les courgettes : couper en petits morceaux, et faire revenir à la poêle.

2. Préparer le poivron : couper en petit morceaux et faire (ou non) revenir à la poêle avec les courgettes.

3. Saler, poivrer.

4. Découper la tranche de jambon en quatre et les deux morceaux de vache qui rit en petits morceaux.


5. Étaler la pâte, y découper 4 cercle (à l'aide d'un emporte pièce ou de n'importe quel bol). Les garnir avec toutes les préparations précédentes. Former les demi lunes et souder les bords avec les doigts et un peu d'eau.

6. Étaler du jaune d'oeuf sur la pâte feuilletée et enfourner pour 15-20 minutes au four, à 180°C.



La charrette bleue et Journal d'un homme simple


Titre La charrette bleue
Auteur : René Barjavel
Editions : Denoël
Parution : 1980

Ma note : ❤❤❤❤

Journal d'un homme simple : Titre
René Barjavel : Auteur 
Denoël : Editions
1982 : Parution


Ma note : ❤❤❤❤

J'ai décidé de ne faire qu'un seul et même article pour ces deux livres car ils se "suivent" en quelque sorte. Les deux sont des récits autobiographiques de l'auteur. Dans le premier, La charrette bleue, Barjavel nous raconte son enfance passée en partie pendant la première guerre mondiale. Nous découvrons l'histoire de son père, de sa mère, de ses cousins, cousines et de ses beaux-frères. Le petit René était un garçon attendrissant, toujours en quête d'aventures, de découvertes, et surtout de littérature. Il n'aimait pas l'école, mais  a beaucoup apprécié certains de ses enseignants. Les phrases, comme dans tous ses romans, coulent toute s seules. Ses idées sont claires, belles, intéressantes même s'il ne s'agit que de sa vie réelle, sans aucune trace de science fiction. Je porte désormais un regard complètement différent sur les boulangeries qui m'entourent. Même si ce n'est plus du tout la même époque dont il nous parle, on découvre les merveilles de l'arrière boutique de son père, on sent l'odeur du pain préparé à 5heures du matin. On joue, on observe avec le petit René les rues et paradis campagnards qui l'entourent... C'était une vraie bouffée d'air frais, malgré les évènements pas toujours très joyeux. Un énorme plaisir de découvrir l'enfance d'un de mes auteurs favoris.

Dans le second, Journal d'un homme simple,  Barjavel nous décrit sa vie dans les années 40, grâce à un journal qu'il tenait plus ou moins quotidiennement. Le récit est donc beaucoup moins romancé, beaucoup plus vraisemblable car daté et entrecoupé. Nous retrouvons quand même notre cher Barjavel, qui part dans des idées toutes plus simples les unes que les autres, mais si vraies. Il nous décrit longuement la manière avec laquelle il a vécut pendant la deuxième guerre mondiale cette fois. J'ai trouvé certains passages très longs. La vision de la guerre qu'il nous donne est étrange, quelque peu dérangeante, et pourtant, cela doit être celle qui touche le plus la vérité. Je me suis un peu perdue dans cet ouvrage. C'est la première fois que je suis déçue par un de ses petits bijoux, mais j'en suis quand même arrivée à bout. Et la fin remonte dans mon estime. Nous le retrouvons, s'interrogeant sur l'homme et la vie, sur sa manière de voir les choses et sur le besoin d'amour.  "Ne vous lamentez pas ; ne criez pas à l’injustice : rien ne peut-être définitivement vôtre, rien n'est stable, rien ne dure." (p.174) ou encore : "Apprendre aux hommes à regarder le ciel, au lieu de leur apprendre la haine." (p.122). La version que j'ai lue est une version complétée par Barjavel dans les années 80, il y a donc des ajouts à son journal qui sont très intéressants. Il est toujours plein d'humour et d'un naturel fou, d'une simplicité dans les mots. J'y ai appris que "caresser" ne prend qu'un "r", mais que cela aurait été plus beau qu'il en prenne deux, car on caresse avec deux mains.

samedi 18 février 2012

Cuisses de poulet aux champignons


Ingrédients :

- 2 cuisses de poulet
- 100 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 10 cL de crème liquide
- 1/8 L de vin blanc
- 1/8 d'eau
- 1/2 cube de bouillon
- beurre

Recette :

1. Préparer l'oignon, les champignons et faites le bouillon avec l'eau et le cube.

2.Dans une poêle, faire fondre du beurre et y faire revenir les cuisses de poulet, de chaque côté, saler et poivrer puis réserver dans une assiette.

3.  Dans la même poêle, faire revenir l'oignon et les champignons, saler, poivrer, après 10 minutes, ajouter le vin blanc.

4. Ajouter le bouillon et la moitié de la crème.

5. Remettre les cuisses, couvrir, laisser cuire à feu doux pendant 25 bonnes minutes.
6. Ajouter ensuite le reste de la crème et continuer la cuisson 10 minutes, à découvert.


Déguster... Miam.